Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie La Gandillonnerie

Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie

Sociothérapie

 

  • Ateliers thérapeutiques:
    Ils vont dans le sens d'une démarche thérapeutique de resocialisation. Il s'agit donc d'une réadaptation à une vie socioprofessionnelle sans, bien entendu, la participation de l'alcool ou d'autres produits.
    Ce sont des lieux de soins et d'échanges. La participation y est obligatoire. Ils suivent des règles strictes, propres au monde du travail : horaires, respect des autres, respect du lieu, respect des consignes, but en commun. Il n'existe pas de notion de rendement mais ces ateliers sont indispensables à la vie du Centre.
    En début de séjour, les patients sont répartis dans les différents ateliers en fonction des places disponibles. L'atelier est attribué pour la durée du séjour.

    Les ateliers thérapeutiques sont actuellement au nombre de sept :
    • Atelier lingerie buanderie,
    • Atelier ménage,
    • Atelier jardin (espaces verts et maraîchage),
    • Atelier confection,
    • Atelier maintenance,
    • Atelier cuisine,
    • Atelier cafétéria.

    Les responsables d'ateliers sont tous des professionnels dans leur domaine
    Ils sont également là pour écouter, dialoguer et aider, car ce sont eux qui sont le plus en contact avec les patients dans leur vie quotidienne au Centre. Ils font donc partie intégrante de l'équipe soignante.

  • Accompagnement social :
    Une assistante de service social (à temps plein) conseille et aide les patients afin d'améliorer leurs conditions de vie tant sur le plan administratif, social que professionnel.
    Un des buts du séjour étant de retrouver l'autonomie sans alcool, son rôle est donc d'accompagner les patients dans leurs différentes démarches sans pour autant les réaliser à leur place.

  • Stage de préformation socioprofessionnelle :
    Afin d'aller encore plus loin dans la réadaptation sociale des patients, le Centre de «La Gandillonnerie» a décidé de développer un autre aspect novateur.

    En effet, durant le 3ème mois de cure, les patients intéressés et motivés ont la possibilité de suivre un stage de préformation socioprofessionnelle qui a lieu au Centre AFPA du VIGEANT (situé à quelques kilomètres de PAYROUX). La durée de ce stage est variable et personnalisée, à raison de 5 demi-journées par semaine. Les frais occasionnés par ce stage ainsi que les transports, sont totalement à la charge du Centre.

    Bien entendu, pendant cette période, les patients poursuivent tous leurs soins au sein de notre établissement.

    Ce stage est un lieu et un moment privilégiés pour faire le point sur leur situation actuelle et sur leurs envies futures (remise à niveau, recherche d'emploi et/ou de formation ultérieure). Leur interlocuteur pour ce stage est l'assistante sociale. Attention, le centre AFPA peut fermer ses portes pour quelques jours, à certaines périodes de l'année (ponts avec jours fériés et congés du formateur).                                                        
  • Loisirs :
    Ils font partie intégrante de toute vie sociale. II est primordial et indispensable de réapprendre à nos patients à se détendre, à rire, à se dépenser.
    De nombreuses activités sont proposées.

  • Intervention des mouvements d'entraide :
    Différentes associations interviennent régulierement sous forme de réunions collectives ou de rencontres individuelles. Ces témoignages sont des compléments nécessaires et reconnus pour les soins et la préparation de la sortie.

  • Entourage et famille :
    L'équipe soignante se tient à disposition des proches. Des entretiens individuels et téléphoniques sont proposés (avec médecins, infirmier(e)s...) en présence du patient.
    Un accueil téléphonique anonyme existe dont le but est l'écoute et le dialogue avec l'entourage.
MAINTENANCE
MAINTENANCE
cuisine
cuisine
couture
couture
actualités & évènements du Centre La Gandillonnerie